Appelez-nous: +32 2 243 03 09

La recette du cappuccino parfait

Le cappuccino est l’une de mes boissons chaudes préférées et vu que les cafés et restaurants étaient fermés depuis longtemps, J’ai étudié comment faire le cappuccino parfait à la maison.

Tout d’abord, vous devez disposer d’une bonne machine à café. Si vous avez une cafetière à piston ou une machine à café semi-automatique, vous avez beaucoup d’influence sur le goût de l’espresso car vous choisissez vous-même la mouture des grains, la quantité de café moulu et le temps d’extraction. Naturellement, vous pouvez aussi faire un très bon cappuccino avec une machine automatique. 

Un cappuccino nécessite une mousse de lait parfaite

Un mousseur à lait, une carafe à lait et du lait barista sont ainsi indispensables. 

Une machine à piston dispose d’un buse vapeur intégré, mais si vous n’avez pas ce type de machine à café, vous pouvez également faire de la mousse de lait avec un mousseur à lait séparé.

Afin d’obtenir une couche de mousse veloutée et crémeuse, vous devez choisir du lait barista ou du lait frais entier. Vous pouvez également travailler avec du lait demi-écrémé, mais votre mousse de lait sera alors un peu moins souple. Le lait écrémé n’est pas une bonne idée, car le pourcentage de matières grasses dans le lait est très important pour la texture de la mousse de lait.    

Une machine à café de qualité : check. Un mousseur à lait : check. Une carafe à lait : check. Du lait barista : également check.

Vu que nous avons collecté tous les ingrédients, nous sommes presque près de faire un cappuccino. Il est encore intéressant de savoir que le temps d’extraction (body) et la température de l’espresso et du mousse de lait jouent un grand rôle dans la préparation d’un cappuccino. 

Une astuce avant de commencer : veillez à ce que votre carafe à lait et le lait barista se trouvent déjà une demi-heure dans le réfrigérateur. 

Plan d’étapes : 

  1. Préparez l’espresso parfait
  • Si vous avez une machine à piston : broyez les grains et pressez bien le café moulu avec un tamper. Vissez le porte-filtre dans la machine, placez une tasse sous la machine et appuyez sur le bouton. Un temps d’écoulement de 25 à 30 secondes assure un goût durable, grâce auquel tous les arômes des grains de café sont absorbés et le parfum des grains frais est diffusé. Délicieux ! Visuellement, vous remarquerez une couche de crème brune qui ne disparaît pas immédiatement. Si c’est le cas, vous n’avez pas laissé couler l’espresso assez longtemps. 
  • Si vous avez une machine à café automatique : faites un espresso avec du café moulu, du café en grains ou une capsule.
  1. Faites mousser le lait barista
  • Sortez votre carafe à lait du réfrigérateur et tenez-le sous un jet d’eau froide. 
  • Remplissez votre carafe à lait à moitié avec du lait (+- 60 ml). 
  • Faites mousser le lait.

Avec une machine à piston, vous placez la buse de vapeur à environ 1 à 2 cm sous la surface du lait, en haut de l’hémisphère droit. Il n’est pas nécessaire de faire tourner la carafe à lait ou de le déplacer vers le haut ou vers le bas pendant le moussage du lait. 

La mousse de lait doit atteindre une température maximale de 60 à 65°C. Vous pouvez le mesurer de différentes manières. Soit vous utilisez un thermomètre, soit vous tenez votre main contre la carafe à lait. S’elle devient trop chaud pour être tenue, la température aura atteint approximativement cette limite. Avec le temps, vous sentirez quand le lait a atteint cette limite de température en regardant la texture du lait. 

Avec un mousseur à lait séparé, vous le placez dans la carafe à lait et vous pouvez faire mousser le lait en tournant. 

Attention ! Vous voulez le moins de bulles possible dans la mousse de lait. S’il y a des bulles, vous pouvez les éliminer en tapant plusieurs fois la carafe sur la table, puis en le tournant dans un mouvement circulaire. Répétez cette opération plusieurs fois. 

3. Ajoutez la mousse de lait à l’espresso et votre cappuccino est prêt ! 

Vous êtes intéressé par une démonstration de café chez nous ou chez vous ?

Eu, sapien purus lectus nibh nunc id in vestibulum.

Actualités
pertinentes

Nos actions durables

Idé Coffee : expert en café durable   En tant que responsable de société, il est important d’avoir une perspective « long terme » sur les objectifs à

Verder lezen

World Fair Trade Day

Vous investissez avec nous dans un monde plus équitable ? La pandémie a complètement bouleversé l’économie mondiale et les organisations comme la nôtre ont dû

Verder lezen

Téléchargez notre
IDE Magazine 


Tenez-vous informer des nouvelles de Idé Coffee ! 

Dégustation Idé Coffee

Dégustez notre café, chez nous ou chez vous au bureau !