World Fair Trade Day

Vous investissez avec nous dans un monde plus équitable ?

La pandémie a complètement bouleversé l’économie mondiale et les organisations comme la nôtre ont dû se réinventer plus que jamais. Outre ses conséquences économiques, la crise a aussi contribué à un mouvement favorable : de plus en plus de consommateurs belges attachent de l’importance à la durabilité.  

À l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable (14 mai), j’aimerais vous dire que nos petites décisions peuvent avoir un impact considérable.

Mais tout d’abord, que représente la Journée mondiale du commerce équitable ?

Chaque deuxième samedi du mois de mai, l’Organisation mondiale du commerce équitable met en avant le commerce équitable et tente de convaincre les consommateurs que le commerce équitable ne devrait pas être un choix, mais la norme.

N’est-ce donc pas évident d’opter pour le commerce équitable ? 

Prenons par exemple l’achat d’un paquet de café au supermarché. Nous nous trouvons de temps à autre au rayon café du supermarché quand la même question nous vient à l’esprit : « Quel café a le meilleur rapport qualité-prix ? ». Pour trouver la réponse, nous choisissons d’abord les goûts qui nous plaisent le plus et nous comparons ensuite le prix des différents paquets. Le café dont le prix est le plus compétitif l’emporte. Pour de nombreux consommateurs, le prix ou la reconnaissance de la marque est toujours le facteur décisif, mais pourquoi ne pas considérer votre achat comme un investissement dans un meilleur monde ? 

Les consommateurs devraient se demander quelle proportion de la somme versée revient effectivement aux producteurs de café. Et si la valeur créée au cours du processus de production est répartie équitablement entre les différents acteurs. Dans le cas du café, l’activité la plus exigeante en main-d’œuvre est la culture du café, et pourtant ces personnes sont souvent mal payées. Il est donc grand temps de changer cela. Mais comment ?  

Choisissez de préférence un paquet de café issu du commerce équitable

Vous veillez bien sûr à ce que les organisations de commerce équitable génèrent du chiffre d’affaires (sinon elles n’existeraient plus), mais vous investissez également dans le commerce équitable. 

Les organisations de commerce équitable telles qu’Idé Coffee Systems placent le bien-être des personnes et de la planète au centre de leurs décisions commerciales. Chez Idé Coffee, nous sommes le seul distributeur de café Fairtrade Original en Belgique et nous payons à nos agriculteurs d’Amérique latine un prix équitable pour le café que nous vendons. En outre, nous leur fournissons les connaissances et les moyens nécessaires pour cultiver le café d’une manière plus intelligente, ce qui est devenu une priorité en raison du réchauffement climatique.

D’où la question : voulez-vous investir avec nous dans un monde plus équitable ? 

Rejoignez le #worldfairtradeday et choisissez un produit issu du commerce équitable dès aujourd’hui. Vous nous aiderez ainsi à faire du commerce équitable une réalité où les gens et la planète passent avant tout !

Parce qu’il n’y a pas de planète B.

 

Vous êtes intéressé par une démonstration de café chez nous ou chez vous ?

Eu, sapien purus lectus nibh nunc id in vestibulum.

Actualités
pertinentes

Paquets Saint-Nicolas

C’est peut-être difficile à croire, mais certains élèves vont parfois à l’école avec une boîte à tartine vide… et cela arrive malheureusement plus souvent qu’on

Verder lezen

Nos actions durables

Idé Coffee : expert en café durable   En tant que responsable de société, il est important d’avoir une perspective « long terme » sur les objectifs à

Verder lezen

Téléchargez notre
IDE Magazine 


Tenez-vous informer des nouvelles de Idé Coffee ! 

Dégustation Idé Coffee

Dégustez notre café, chez nous ou chez vous au bureau !