En janvier 2020, notre équipe Idé Coffee, en collaboration avec Fairtrade Original (une marque alimentaire à but non lucratif), a rendu visite aux agriculteurs colombiens de la coopérative Red Ecolsierra à Santa Marta. Il s’agit d’une petite communauté de 400 familles d’agriculteurs qui cultivent leur café de manière biologique et durable.
La coopérative Red Ecolsierra est responsable de la production du café communautaire Fairtrade Original et nous sommes très fiers d’avoir ce café dans notre gamme aujourd’hui !
Pourquoi votre entreprise devrait-elle choisir ce café communautaire ?
Nous énumérons tous les arguments durables.
Community Coffee
1) Une chaîne du café 100% traçable et transparente
Fairtrade Original achète les grains de café directement à la coopérative Red Ecolsierra et Idé Coffee les achète ensuite et se charge de la distribution au client final.
2) Contacts personnels et audits
Fairtrade Original entretient des contacts personnels avec les coopératives et les producteurs de café dans les pays producteurs. En outre, Fairtrade International effectue des audits pour lutter contre la corruption locale.
3) Des grains de café de haute qualité
Les grains de café de la Communauté sont de la plus haute qualité (100 % Arabica) et sont torréfiés de manière biologique.
4) Le café communautaire est certifié Fairtrade
Cela signifie que certaines normes sociales et environnementales sont respectées. Par exemple, les agriculteurs ont la garantie d’être payés au prix minimum.
5) PRRV
Les producteurs de café de la coopérative Red Ecolsierra reçoivent un prix de référence du revenu vital (PRRV), qui est plus élevé que le prix minimum du commerce équitable (il est important de noter que la plupart des marques de café ne paient pas encore ce prix !).
6) Mission : restaurer les communautés et l’écosystème de Santa Marta
La coopérative Red Ecolsierra est située au milieu du parc national de la Sierra Nevada de Santa Marta, classé par l’UNESCO. Cette région a été touchée par la guerre pendant un certain temps et a subi d’importants dommages écologiques et économiques, laissant de nombreuses installations (routes, électricité, soins de santé) manquantes. Notre mission commune est de restaurer les communautés et l’écosystème dans leur état d’origine.
Café certifié Fairtrade vs. café Fairtrade Original
Café certifié Fairtrade
Les marques de café certifiées Fairtrade paient un prix minimum équitable par kilogramme de café à leurs producteurs. Ce prix minimum protège les agriculteurs contre les fortes baisses de prix du marché et est le même pour tous les pays producteurs de café. Les agriculteurs choisissent comment dépenser cette somme d’argent.
En outre, la coopérative de producteurs reçoit une prime de commerce équitable : c’est la coopérative qui décide de l’investissement de ces fonds.
Café Fairtrade Original
Des études récentes montrent que le prix minimum du commerce équitable n’est plus suffisant. Fairtrade Original a donc mis au point le prix de référence du revenu vital (Living Income Reference Price – PRRV).
Le PRRV relève le niveau mais n’est pas encore obligatoire. Comme le prix minimum du commerce équitable, il constitue un filet de sécurité pour les agriculteurs afin qu’ils puissent gagner un revenu vital même lorsque le prix du marché mondial est bas.
En outre, le PRRV permet aux agriculteurs d’investir dans des intrants agricoles durables en plus de leurs besoins fondamentaux (eau, nourriture, soins de santé, éducation, etc.) et d’épargner de l’argent pour leurs enfants.
Depuis le 1er octobre 2021, Fairtrade Original est l’une des premières marques de café à verser ce LIRP à tous ses producteurs de café. Ce faisant, elle vise à établir une nouvelle norme dans l’industrie du café, permettant à tous les producteurs de café de gagner un revenu décent. Le prix du LIRP est calculé par Fairtrade International pour chaque pays producteur de café.
La coopérative agricole reçoit également une prime de commerce équitable, qu’elle dépense comme elle l’entend.
>> Essayez vous-mêmes une tasse de café communautaire
Rencontre avec Edwin, producteur de café
Le caféiculteur Edwin (à droite), qui travaille pour la coopérative de café Red Ecolsierra à Santa Marta, nous explique que le café communautaire est devenu la principale source de revenus de sa famille. Pour la première fois depuis des années, la culture du café leur permet de gagner leur vie. Elle leur permet de continuer à travailler dans le secteur du café, un secteur en pleine mutation.
Grâce à la première prime “Fairtrade Original”, ils ont pu améliorer et développer leur production de café biologique, ainsi que leurs fincas et leurs méthodes de traitement du café, ce qui a permis d’obtenir un café de meilleure qualité !
Vous joindrez-vous à nous pour combler le fossé qui sépare l’agriculteur d’un revenu décent ? Let’s give it a shot!
Community Coffee vs. autres cafés Fairtrade Original
Outre le Community Coffee, Idé Coffee vend également de nombreux autres cafés Fairtrade Original de Colombie, Ouganda, Indonésie, … La seule différence entre les deux est que la mission de Community Coffee est de restaurer les communautés et l’écosystème dans leur état d’origine, puisqu’ils ont été en guerre pendant longtemps.
>> Voir tous nos cafés Fairtrade Original
Nos engagements fairtrade
En 2004, Idé Coffee fut pionnière dans son secteur d’activité en étant la première entreprise belge à proposer à ses clients des machines à café en location avec du café équitable Fairtrade. En 2014, Idé Coffee est également devenue distributeur exclusif du café et de thés Fairtrade Original pour le secteur out of home en Belgique et en sommes très fiers !