Vilvorde est la ville la plus jeune et la plus diverse de Flandre et aujourd’hui, un quart des familles vivent dans la pauvreté. De nombreux enfants s’assoient derrière les bureaux de l’école avec l’estomac vide, éprouvant des problèmes de concentration et de sommeil. L’asbl Enchanté, en concertation avec les partenaires locaux de Vilvorde, veut changer cela !
« Brooddoosnodig »
Grâce au projet « Brooddoosnodig », l’asbl Enchanté met en place des initiatives visant à fournir aux enfants des repas ou des collations sains. En outre, l’organisation tente de briser le tabou de la pauvreté et d’en faire un sujet de discussion, explique l’initiatrice Evelien Pissens de « Brooddoosnodig ».
Le lancement du tout premier projet a été mis en place à Gand en septembre 2021 et s’est ensuite rapidement étendue étendue aux différentes grandes villes. Les dons et la demande des enseignants pour des trajectoires structurelles sont devenus si importants que nous avons élargi le projet en janvier 2022, explique Evelien. Désormais, « Brooddoosnodig » travaille avec des partenaires locaux pour que tout reste sur les rails. À Vilvorde, par exemple, c’est Katrien de la Maison sociale de Vilvorde.
Aujourd’hui, il existe deux options de don :
- Don libre : il peut être déposé via la plateforme en ligne sur le site web d’Enchanté asbl. Tous les trimestres, les dons sont ensuite répartis entre les écoles participantes en fonction du facteur de vulnérabilité.
- Don direct : si vous souhaitez soutenir une école spécifique, vous choisissez de faire un don directement via la plateforme en ligne. L’école peut choisir comment utiliser les fonds, à condition que l’argent soit consacré à des repas sains pour les élèves.
Donation Idé Coffee
Idé Coffee Systems a récolté pas moins de 2316,75 euros avec la vente des paquets Saint-Nicolas et notre entreprise a intégralement reversé cette somme au KOV Klavertje Vier de Vilvorde !
Le don sera consacré à l’achat d’un petit-déjeuner mensuel sain pour les 76 élèves de l’enseignement spécial. Avec une partie de l’argent, l’école achètera des ingrédients pour que les élèves aient la possibilité de cuisiner et de manger ensuite leur repas préparé.
Soutien de la ville
Outre le projet « Brooddoosnodig », la ville de Vilvorde met à disposition des subventions pour le recrutement et l’encadrement de volontaires, l’achat de nourriture et l’offre de programmes d’orientation aux enseignants. Cela leur donne les bons outils pour aborder correctement les parents et les enfants défavorisés.
Luttons ensemble contre la pauvreté !
**Brooddoosnodig est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’aide aux personnes en situation de vulnérabilité. Le projet crée des plateformes pour mettre en relation des personnes de différents horizons.
Vous êtes intéressé par une démonstration de café chez nous ou chez vous ?
Eu, sapien purus lectus nibh nunc id in vestibulum.