Réutiliser le marc de café : au bureau et à la maison
Les buveurs de café au bureau consomment en moyenne 3 tasses de café par jour.
Les restes de marc de café finissent souvent directement à la poubelle. Dommage… car ils contiennent de bons minéraux qui devraient être considérés comme une ressource précieuse. C’est pourquoi nous vous expliquons comment vous pouvez réutiliser le marc de café, aussi bien sur votre lieu de travail que chez vous à la maison !
Une règle à suivre : il est important de ne pas réutiliser le marc de café plus de 3 jours après la préparation de votre tasse de café.
1. Se débarrasser des mauvaises odeurs
Après la préparation du café (lorsqu’il est encore chaud), laissez sécher le marc de café en le plaçant sur une soucoupe. L’humidité pourra ainsi s’en évaporer rapidement. Placez ensuite la soucoupe à un endroit où règne généralement une odeur désagréable (par exemple dans le réfrigérateur, dans une armoire, etc.). Les mauvaises odeurs disparaîtront en un rien de temps.
C’est la manière la plus efficace et la plus écologique de se débarrasser d’odeurs indésirables !
2. Nettoyer les bocaux ou les bouteilles en verre
Les bocaux et bouteilles en verre sont pratiques pour conserver les aliments dont le contenu est en vidé (yaourts, sauces, etc.). Cependant, il est souvent difficile de nettoyer complètement l’intérieur. C’est là que le marc de café peut vous aider ! Remplissez la bouteille vide avec de l’eau tiède et quelques cuillères à soupe de marc de café. Remettez le bouchon, secouez la bouteille et videz-la. Rincez ensuite la bouteille à nouveau avec de l’eau propre et le tour est joué !
3. Le marc de café comme engrais organique
Le marc de café est riche en substances précieuses telles que le potassium, le cuivre et le phosphore. C’est donc un bon engrais pour les plantes d’extérieur qui aiment les sols acides comme les hortensias, les azalées et les rhododendrons.
Mélangez du marc de café avec un peu de terre et versez le tout simplement autour de la plante.
Vous pouvez également utiliser le marc de café pour enrichir le sol de votre potager. Le plus simple est d’en saupoudrer une petite couche sur le sol. Les légumes comme les carottes, les tomates et les citrouilles sont particulièrement bien appropriés pour le marc de café ! Par contre, certains arbres comme les pommiers ou les poiriers ne supportent absolument pas le marc de café. Il faut donc faire très attention aux plantes et aux arbres sur lesquels vous saupoudrez votre marc de café.
Conseil important : N’utilisez le marc de café qu’une fois par semaine au maximum sinon des moisissures se développeront dans le sol.
4. Remède contre les limaces et les escargots
Si vous créez un mur de marc de café (5 cm de haut) autour de votre potager, il est fort probable que vous serez moins importuné par les limaces et les escargots !
5. Le marc de café pour une peau plus belle
Le café contient des propriétés nourrissantes et n’est pas appelé « l’or noir » pour rien. Les grains peuvent éliminer les cellules mortes de la peau et conviennent pour un masque de beauté nourrissant.
Un gommage naturel pour le corps
Mélangez un peu de marc de café avec de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou une autre huile naturelle. Ce gommage éliminera les cellules mortes, stimulera votre circulation et rendra votre peau soyeuse ! Si vous avez les cheveux foncés, vous pouvez également ajouter ce gommage à votre shampooing et l’utiliser pour stimuler la circulation sur votre tête. N’essayez pas cette méthode si vous avez les cheveux blonds car ils s’assombriraient !
Un masque pour le visage
Outre le gommage corporel, vous pouvez également préparer un masque nourrissant pour le visage à partir de marc de café. Mélangez du marc de café avec du yaourt et du miel et appliquez-le sur votre visage. Laissez reposer pendant environ cinq minutes et rincez. Une bonne cure de jouvence pour votre peau !